Un travail de recherche préliminaire : L’état de la recherche sur la thématique du pôle. Ce travail a donné lieu à une publication
Un travail de réflexion : Il s’agit d’avancer la réflexion sur la thématique fédératrice des équipes et la manière de mise en perspective des différentes thématiques spécifiques afin d’aboutir à un programme scientifique mieux élaboré. Le thème principal retenu pour la phase de réflexion concerne la problématique des découpages territoriaux. Ceci supposait une organisation souple de séminaires sous forme de réunions fermées ou ouvertes faisant appel parfois à des intervenants externes au pôle et se tenant de manière tournante entre les équipes.
La formation et l’échange : parallèlement à ce travail de réflexion le pôle compte organiser des ateliers de formation au bénéfice des différentes équipes. Il a été décidé de commencer par des domaines où des équipes du pôle qui ont déjà accumulé un savoir-faire vont faire bénéficier les autres équipes de ce savoir-faire. Dans le même ordre d’idée, un planning et des modalités pour l’échange des différents documents et données dont dispose chaque équipe et ceux qui seront produits dans le future sont programmés.
La production : il s’agit ici d’un travail de mise en place de banques de données régionales et de la confection de cartes à la fois analytiques et synthétiques sur les différentes régions institutionnelles pour élaborer une documentation de plus en plus demandée.
Le projet fédérateur : il a été défini lors de séminaires et de réunion et constitue le premier projet de recherche qui va regrouper les équipes du pôle (voir plus loin pages 32 et suivantes)
La communication : Un dépliant présentant le pôle a été largement diffusé, un guide du pôle, un état e la recherche et l’actuel blog sont destinés à faire connaître le réseau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire