Le projet de recherche s’inscrit dans la problématique et les thèmes du projet fédérateur II (voir projet fédérateur II). Il se décompose en quatre sous projets de recherche majeurs pris en charge chacun de façon complémentaire par quatre équipes du réseau et que coordonne la E3R. Bien que gérés par quatre équipes différentes, les quatre sous projets de recherche participent d’une même réflexion collective et constituent une étape essentielle dans cette réflexion.
On s’interroge tout d’abord sur le bilan économique et territorial de la Région institutionnelle qui fonctionne depuis un certain nombre d’années avec à la fois un soucis de description des différences territoriales dans l’action économique de la région mais aussi d’explication pour ouvrir des pistes permettant de mieux appréhender atouts et contraintes dans le sens d’une plus forte implication du conseil régional dans le développement.
On tente ensuite un essai de spatialisation des modes de conservation des eaux et des sols au Maroc dans les régions de conditions difficiles, avec comme but principal de présenter aux aménageurs, souvent réticents à recommander l’utilisation de ces modes de gestion dit traditionnels, une palette de procédés adaptés aux conditions naturelles locales.
On s'interroge également sur la nécessité d'une approche territoriale pour la mise en tourisme des espaces ruraux.
On s’intéresse enfin, aux problèmes environnementaux posés dans les périphéries urbaines à travers le cas de la périphérie nord de Fès en établissant un monitoring et un suivi de zones sensibles sur la base d’indicateurs précis en s’interrogeant sur les meilleurs voies du développement pour transcender les crises environnementales.
Les quatre sous projets sont les suivants :
- La région : bilan économique et territorial
- Les modèles de conservation des eaux et des sols dans les régions de conditions difficiles au Maroc, essai de régionalisation
- L’approche territoriale de la mise en tourisme de l’espace rural
- Les défis environnementaux de la péri-urbanisation : cas de l’espace périphérique de Fès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire