mercredi 17 août 2011

Rabat, 28 - 29 octobre 2010

"Projet de territoire, territoire de projet"

Colloque international de fin de programme de recherche
organisé par le RELOR

Rabat, les 28 et 29 octobre 2010

Présentation du colloque

Quatre équipes du pôle ont mené durant deux années, le projet de recherche financé par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques intitulé « Systèmes territoriaux et articulation du local et du régional ». L’objectif général de ce projet est la compréhension des logiques de fonctionnement des espaces régionaux et locaux et la proposition d’une plus grande prise en compte de l’échelle territoriale dans la conception et la formulation des projets de développement.

Après deux ans de travail, ces équipes ont décidé de partager les premiers résultats de cette recherche et de s’ouvrir sur les recherches action en cours sur des questions similaires au Maroc et à l’étranger. C’est dans ce cadre qu'a été organisé le séminaire international sur le thème : « Projet de territoire et territoire de projet ».

Le projet de territoire est un grand pas vers la construction d’entités spatiales et administratives porteuses des principes du Développement Durable.

Les approches de développement ne sont pas suffisamment nuancées en fonction des considérations locales sur les deux plans des ressources naturelles et de la société et adoptent le plus souvent des démarches banales et non spécifiques d’un territoire donné. Par ailleurs, la prise en compte de l’environnement ne constitue souvent qu’un alibi et ne représente que très rarement une composante intégrée dans la conception générale des projets. Enfin, lorsque des programmes de développement adoptent une approche dite territoriale, celle-ci se limite à mettre l’action dans un cadre administratif prédéterminé sans permettre la flexibilité nécessaire à la construction de projets de territoires, ce qui enlève au concept de projet de territoire toute sa pertinence.

Or, à l’heure où le Maroc prétend à une modernisation de la gouvernance territoriale (projet de régionalisation, Stratégie nationale de développement urbain, Planification stratégique au niveau communal, et intercommunalité), le projet de territoire semble être un des éléments de la démarche inversée (top down), capable de soutenir cette modernisation et de mettre en place des structures évolutives de gestion de la chose locale tenant compte des différentes dimensions du développement durable. Mais souvent, le cadre administratif et l’entrée par le sectoriel, déclinent davantage des territoires de projet (espace communal et planification, territoire de l’arganier, territorialisation du Plan Emergence, Plan Azur, Maroc vert, future stratégie de développement des montagnes…).

Comment faire des territoires de projets des cadres de mobilisation des acteurs locaux? Comment articuler le top down au local ? Comment alimenter le local et l’inciter à créer des synergies et des solidarités territoriales avant la mise en place des outils institutionnels (appels à projets communs, groupements de communes, groupement d’agglomération)?

Malheureusement, on croit bien souvent que la mise en place d’un cadre incitatif et institutionnel, suffit. Or, l’expérience marocaine le montre, les seuls cas de développement de l’intercommunalité ont été impulsés par le « haut » par les autorités locales (syndicats de communes et routes rurales, zone industrielle..) sinon par des mises en projet sectorielles (PAT, parcs naturels,). Inverser la logique d’intervention nécessite une véritable sensibilisation, appropriation et mobilisation des acteurs locaux. C’est en amont de l’action même de sensibilisation que le rôle du chercheur devient primordial. Le fonctionnement d’un territoire, dans ses potentialités et dysfonctionnements, dans les capacités de mise en cohérence de l’action des différents acteurs locaux sont autant d’éléments essentiels dans l’intermédiation à mener par les opérateurs qui aideront à la mise en place d’un processus de projet de territoire.

Programme

Le jeudi 28-10-2010

9 h – 9h 45 : Session inaugurale
M. Le Président de l’Université Mohammed V – Agdal
M. Le Secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Le comité d’organisation


9h45 – 10h : Pause café


10h- Guillaume Benoît, conférence inaugurale
« Projet de territoire et territoire de projet : quelles approches pour un développement durable en espace rural? »


10h30 – 12 h 30 : Thème I : (session I) : Modération Abdellah Laouina : Gestion des ressources naturelles, risques environnementaux et projets de territoire


- Grigori Lazarev, « Gestion durable de l’environnement et territoires d’usage des populations rurales »
- Brahim Akdim et Mohamed Laaouane, « Réadaptation des zones sensibles et perspectives d’un territoire de projets dans la périphérie septentrionale de Fès »
- Mohammed Aderghal, « Acteurs du territoire, lutte contre la désertification et développement local. Les leçons d'une recherche action (projet Desire) dans la commune des Shoul »


12h30 – 15h : Déjeuner


15h – 16h Thème I (session II) : Modération Abdellah Laouina : Gestion des ressources naturelles, risques environnementaux et projets de territoire


- Ramon Julia et Maria Angeles Marqués, « Territoire, risques et durabilité du développement: cas espagnols »
- Omar Aloui, « Impact du statut des terres sur les trajectoires de développement territorial: étude de cas sur les terres collectives de la province de Ouarzazate »


16h - 16h 30 : Pause café


16h 30 – 18h 30 : Thème II (session I) : Modération Mohammed Refass : Territorialisation des grands projets de développement et projet de territoire


- Claude Courlet, « Le projet de territoire comme processus de révélation des ressources »
- Nacer Elkadiri et Ali Fejjal, « Expériences vécues de mise en œuvre de projets de territoire au Maroc ; les cas de Boulaouane, Ouazzane, Beni Meskine et les pays d’Al Hoceima »
- Mohamed Berriane, « Approche territoriale de la mise en tourisme du milieu rural »

Le vendredi 29.10.2010


9h 00 – 11h 00 : Thème II (session II) : Modération Mohammed Refass : Territorialisation des grands projets de développement et projet de territoire


- Iraki Aziz, « La région, essai de bilan économique : le conseil régional, potentiel financier et humain et coopération décentralisée »
- Mohamed Tamim, « La région, essai de bilan économique et territorial : le conseil régional, projets et investissements. »
- Ahmed Hafdaoui, « Les SRAT et la délimitation des territoires de projet ».
- G. Lazarev, « La nouvelle approche des plans communaux de développement : une démarche porteuse, mais mal valorisée ».


11h00 – 11h30 : Pause café


11h30 – 12h30 : Synthèse des travaux et débat général : Modération Mohammed Naciri : Mohamed Souafi, Claude Courlet et  Mohammed Aderghal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire