mardi 13 septembre 2011

Laboratoire d’Analyses Géo- environnementales et d’Aménagement (LAGEA),


Laboratoire d’Analyses Géo- environnementales et d’Aménagement (LAGEA), Faculté des Lettres et des Sciences Humaines– Saïs, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès

Responsable du laboratoire: Brahim AKDIM

Membres du laboratoire

Brahim AKDIM, Géographie environnementale, PES - FLSH- Sais Fès FLSH- Sais Fès
Mohamed LAAOUANE, Géomorphologie, PES - FLSH- Sais Fès FLSH- Sais Fès
abdellatif TRIbak, Géographie physique, PES - FLSH- Sais Fès FLSH- Sais Fès
amina EL BOUaâchi, PES, Géographie urbaine - FLSH- Sais Fès FLSH- Sais Fès
abdelghani gartet, Géographie et risques, PES - FLSH- Sais Fès FLSH- Sais Fès
abdelhamid Janati idrissi, Géographie hydroclimatologie - FLSH- Sais Fès FLSH- Sais Fès
khalid OBDA, Hydrologie, PES - FLSH- Sais Fès FLSH- Sais Fès
Mohamed AKODAD, Géographie urbaine, PES - FLSH- Sais Fès FLSH- Sais Fès
Ali taous, Géomorphologie, PH - FLSH- Sais Fès FLSH- Sais Fès
mhamed Amyay, Géomorphologie et SIG, PH - FLSH- Sais Fès FLSH- Sais Fès
youssef  Ben Brahim, Climatologie, PESA - FLSH- Sais Fès FLSH- Sais Fès
mohamed El bouchikhi, Géographie urbaine, PESA - Faculté Polyvalente - Taza
Mostapha Aafir, Géographie et aménagement, PESA - Faculté Polyvalente - Taza
Doctorants
Etudiants de Master

Apport de l’équipe au travail du réseau

Les préoccupations de l’équipe s’inscrivent dans le projet fédérateur du pôle car en visant une meilleure clarification des questionnements sur le territoire et sa contextualisation locale et régionale, elle aborde notamment les problématiques environnementales telles qu’elles sont engendrées ou affrontées par le développement local et la gestion des ressources.

Les chercheurs du LAGEA mènent dans cette optique des études axées sur les créneaux de développement en milieux fragiles (montagnes, oasis, périphéries urbaines et rurales) et les impacts, notamment environnementaux et sociaux, de l’intervention humaine sur les équilibres des milieux. Les facteurs et mécanismes locaux et régionaux des dynamiques étudiées sont toujours explorés.

Les principaux programmes de recherche en rapport avec la thématique en cours ou terminés :

En conformité avec la ligne scientifique directrice du RELOR, les chercheurs du LAGEA ont réalisé au cours des dernières années des projets et développé plusieurs programmes de recherche financés dans un cadre partenarial. De nombreux résultats partiels de ces travaux ont été publiés dans des revues à comité de lecture, nationale ou internationale ou dans des ouvrages collectifs et actes de colloques. Les principaux sont :
  • Des études sur la sécheresse hydrologique au Moyen Atlas, clôturées par un colloque international qui a abouti à la publication d’un numéro thématique de la revue Mosella en 2001 sur le sujet.
  • Les recherches sur l’aménagement du territoire et les risques environnementaux, coordonnées au sein du LAGEA et présentées en partie dans le colloque international organisé à Fès en 2006. Les travaux de ce colloque ont été publiés en 2006 dans un ouvrage collectif intitulé «Aménagement du territoire et gestion des risques environnementaux », coordonné par Akdim B. et Laaouane M.
  • Les recherches sur les créneaux de développement local, à travers notamment l’exploration des opportunités du patrimoine et l’éco-tourisme. Plusieurs projets de recherche ont  été réalisés dans le cadre d’actions intégrées associant les équipes du LAGEA avec des équipes des universités françaises, espagnoles et italiennes. Certains résultats de ces recherches ont été publiés en 2009 dans « le guide touristique du Moyen Atlas septentrional » et en 2010 dans le numéro thématique de la revue Geomaghreb sur le sujet.
  • Le projet de recherche sur les « risques environnementaux en zones urbaines périphériques » a été réalisé dans le cadre de la convention entre RELOR et Académie Hassan II des Sciences et Techniques et a fait l’objet d’un colloque international sur la péri-urbanisation, dont les actes ont été publiés en 2011. L’ouvrage est coordonné par Laaoaune M. et Akdim B.
D’autres recherches commanditées par des partenaires ont été réalisées par les équipes du LAGEA comme l’étude sur « Les matfia dans les provinces de Taounate et Al Hoceima » réalisée au profit de l’Agence de l’eau Bassin Sebou, et l’étude sur « la spatialisation de la pauvreté au Prérif » réalisée au profit de l’ONDH, Rabat.

Les projets en cours pour le court terme sont :

A l’échelle nationale :
  • Le projet Eau et Développement s’inscrivant dans le programme DEV-SHS du CNRST (2010-2013). Il vise l’étude de la problématique « Eau et développement local » à travers les territoires sensibles en essayant d’éclaircir les enjeux et risques qu’elle engendre en milieux sensibles marocains.
  • Les activités de recherche sur les équilibres environnementaux et la dynamique des milieux, dans le cadre de l’URAC du CNRST (2010-2014).
A l’échelle internationale :
  • Projet « Gestion du risque d’inondation dans deux bassins versants marocains : Fès et Beni Mellal » mené dans le cadre d’un partenariat de coopération USMBA/ Université de Lausanne, Suisse (2009-2012).
  • Projet SIGRES « Système d’Informations pour la Gestion des Ressources en Eau de Surface » : pour une gestion durable des ressources en eau dans le bassin du haut Sebou, Moyen Atlas, Maroc) mené par une équipe du LAGEA (Fès) et son partenaire de l’université Paul Verlaine, Metz. (2010-2014).
  • Projet « Entre excès et rareté, l’homme face à l’irrégularité aiguë des ressources en eau : étude du cas de Fès – Taza et de leurs arrières pays. » Ce projet est en cours dans le cadre du programme Volubilis impliquant l’équipe du LAGEA (Fès) et celle de l’université de Rouen, France (2011-2014).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire