mardi 16 août 2011

Sous projet 3

L’approche territoriale de la mise en tourisme de l’espace rural  - Equipe de recherche sur la région et la régionalisation, Université Mohammed V - Agdal

Equipe

Mohamed Berriane, Coordinateur

Mohamed Aderghal, PESA,  FLSH Rabat

Brahim Badidi, PESA, FLSH Rabat

Lahoucine Amzil, Doctorant, FLSH Rabat

Abdelali Binane, Administrateur, FLSH Rabat

Sanaa Nakhli, post doc, INAU Rabat
  
La thématique
Il est admis qu’au Maroc, le potentiel est considérable pour la mise au point et la commercialisation de produits relevant du tourisme rural. Ce potentiel pourrait, s’il était valorisé, placer la destination sur le marché du tourisme culturel et de découverte avec une forte capacité concurrentielle. Une offre de tourisme rural pourrait non seulement participer à la valorisation du produit balnéaire marocain vieillissant mais en cours de relance, en le rendrant plus compétitif par rapport à ses concurrents méditerranéens ; mais également davantage diffuser les retombées directes du tourisme au fin fond des campagnes et participer ainsi au développement humain au niveau local.

Pour concrétiser son développement, le tourisme rural devrait à notre sens faire l’objet d’une approche territoriale. L’objet de cette recherche est de définir cette approche et de la tester en l’appliquant à divers terrains. Cette approche territoriale nécessite une clarification de l’unité spatiale d’intervention. Celle-ci tourne autour des notions de terroir et territoire, suppose une multitude d’intervenants et s’appuie sur un processus de patrimonialisation.

En tenant compte de tous ces préalables, un concept de base pour le développement du tourisme en milieu rural au Maroc basé sur une démarche territoriale avait été mis au point par l’équipe et soumis au Ministère du Tourisme qui l’a adoptée comme outil officiel pour la mise en tourisme du milieu rural. Sur la base de ce concept, plusieurs territoires touristiques ont été identifiés, délimités et les instances pour leur mise en place proposées. Le premier territoire est celui de Chefchaouen qui est en cours de montage ; le second est celui de l’arrière-pays d’Essaouira qui est en cours de lancement.
Forte de cette expérience, souhaitant approfondir sa réflexion et développer sa méthode, mais cherchant à évaluer ce qui est en cours, la E3R compte mener une analyse à travers différents terrains pour comprendre les processus de mise en tourisme de milieux surtout montagnards tout en vérifiant l’hypothèse que la réussite du tourisme dans ces milieux nécessite le montage de projets territoriaux véritables.

Un premier volet : vise à revenir sur la région de Chefchaouen, où le projet fonctionne déjà depuis quelques années, pour se livrer à un travail d’évaluation sur le terrain. L’essentiel de la démarche consiste à cerner au plus près l’écart existant entre le montage initial et le cahier de charges établi et la réalité d’aujourd’hui. Le but ultime étant de tirer les enseignements qui s’imposent de l’expérience afin de revoir le concept de départ et assurer le maximum de succès à l’expérience.

Un second volet vise à généraliser l’analyse à d’autres terrains qui relèvent de contextes physiques, mais aussi socio-culturels différents, ce qui permettra d’élargir la réflexion sur le processus de mise en tourisme du milieu rural au Maroc.

Les terrains
Région de Chefchaouen; Région d’Oulmès ; Région des Ida ou Tanane ; Région du Draa, Moyen Atlas; arrière-pays d'Essaouira

Calendrier des travaux
  • Lancement des travaux à la signature du projet par un séminaire de formation des équipes et de présentation de la démarche et de l’état de la recherche (ce séminaire sera organisé conjointement avec le ministère du tourisme)
  • Recherches bibliographiques
  • Recherches sur le terrain avec des étudiants du Master et des doctorants : le potentiel des 6 sites
  • Cartographie du potentiel des 6 sites
  • Recherche sur le terrain : enquête socio-économique
  • Organisation de séminaires de présentation des premiers résultats,
  • Deuxième phase d’enquêtes
  • Rédaction des résultats et conclusion
  • Organisation d'un colloque final du projet
  • Publication d'articles et d'un ouvrage de synthèse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire