dimanche 14 août 2011

La charte du RELOR

Préambule

Par l’importance accordée désormais à la Région, collectivité territoriale et élément fondamental de la politique de développement, le Maroc aborde une nouvelle phase de son développement qui nécessite de nouveaux instruments et concepts d’intervention. Par ailleurs, les interventions en matière de développement accordent de plus en plus d’importance aux démarches qui prennent appui sur les compétences et les savoir faire locaux pour remplacer les actions qui autrefois étaient dictées d’en haut. Désormais dans les actions de développement et d’aménagement les termes du local et du régional tendent à devenir incontournables. Fortes de ce constat, des équipes de recherches décident, en réponse à l’appel d’offre pour la création de pôles de compétences, de créer un réseau qui a pour but de rassembler des équipes ayant une démarche qui fait une place de choix aux interfaces homme/espace et acteurs de développement/région et qui tient compte des savoir - faire locaux dans tout développement local ou régional.
Article 1 : Dénomination
Ce réseau prend la dénomination de Réseau National d’Etude et de Recherche sur le Local et le Régional - RELOR

Article 2 : Objectifs

Le RELOR a pour but de promouvoir la réflexion sur la Région, la régionalisation, le développement régional et local et la problématique de l’aménagement à ces deux niveaux, notamment par :
·         l’identification de thèmes fédérateurs de recherche et de formation dans le domaine,
·         la mise en commun de moyens disponibles tout en veillant à leur utilisation optimale,
·         Le renforcement de la synergie entre les équipes de recherche intéressées par cette thématique,
·         la mise en place d’un système d’échange et de diffusion de l’information,
·         l’établissement et le renforcement des liens de coopération bilatérale et multilatérale avec comme objectif, parmi d’autres, l’ouverture sur les expériences de développement local et régional à l’étranger,
·         la diffusion parmi les équipes membres du savoir et du savoir-faire accumulé chez d’autres équipes,
·         le transfert du savoir et des résultats de la recherche vers les secteurs socio-économiques susceptibles de les valoriser.
·         la recherche de financement de projets de recherche et de développement auprès des organismes régionaux, nationaux et internationaux.
·         La mise en place de formations complémentaires d’appoint destinées à des acteurs externes (agences de développement, services externes, ONG, etc.)
·         L’identification, la réalisation et l’accompagnement (expertises), de projets de développement.

Article 3 : Secrétariat

Le RELOR est doté d’un secrétariat permanent établi au Centre d’Etudes et de Recherches Géographiques (CERGéo), relevant de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Université Mohammed V – Agdal, Rabat

Article 4 : Partenaires

Peuvent faire partie du RELOR les établissements universitaires et de formation des cadres, les établissements publics ou privés, les associations et ONG qui dans le cadre de leurs activités sont amenés à aborder les thématiques du pôle. Il est également possible d’associer des organismes étrangers et des organisations internationales.
Article 5 : Organisation
L’organe décisionnel du RELOR est le Comité de Suivi (CS) représentant tous les organismes membres. Sa tâche est de veiller au bon fonctionnement du RELOR et de définir ses grandes orientations, sa stratégie et ses plans d’action.
Le CS est composé des représentants mandatés par les établissements membre (un seul par membre), en plus du représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.
La coordination permanente du CS est assurée par le point focal qui est l’Equipe de Recherche sur la Région et la Régionalisation, laboratoire membre du CERGéo, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat
Le secrétariat permanent (SP) domicilié au CERGéo, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat gère les affaires courantes du RELOR
Article 6 : Réunions
Le CS se réunit au moins trois fois par an. Les membres du RELOR se réunissent en assemblée plénière, au moins une fois par an sur convocation du CS.
Article 7 : Publications
Le RELOR mettra tout en œuvre pour la publication et la diffusion des résultats des recherches communes.
Article 8 : Ressources
Les ressources financières du RELOR proviennent :
·         des contributions des pouvoirs publiques,
·         des contributions des organismes privés,
·         des dons, subsides ou gratifications divers,
·         de la valorisation des produits du réseau et ses prestations de service.
Les fonds sont gérés par un compte hors budget à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, point focal du réseau. Le CS décide de la répartition des ressources financières en fonction des programmes définis annuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire