Constituer un réseau à différentes composantes formé pour l’instant d’équipes universitaires travaillant sur les mêmes thématiques. Il est prévu ultérieurement de lier des partenariats avec des institutions publiques qui sont amenées à effectuer des recherches sur le développement et l’aménagement régional ou à appuyer leurs actions sur les résultats de ce type de recherches.
La mise en réseau de ces différentes équipes cherche à privilégier une approche concertée sur la base d’une problématique commune qui permettra à chaque équipe d’apporter son plus à une réflexion collective tout en continuant à mener ses programmes propres. De même l’apport de chaque équipe à l’action commune se traduira en retour par le bénéfice qu’elle tirera de la réflexion et des équipements communs.
Compte tenu de la multiplicité des partenaires au sein du pôle et des spécificités de leurs programmes de recherche respectifs, la mise en réseau a nécessité l’élaboration d’une stratégie commune permettant d’atteindre les objectifs que se fixe le pôle de compétence.
Cette stratégie s’articule autour du renforcement des compétences en matière d’étude et de recherche sur le développement régional et local, dans ses dimensions économique, humaine et environnementale.
En effet, les problèmes de régionalisation se posent de plus en plus en termes de mise en adéquation des différents cadres territoriaux. Il en est ainsi, aussi bien des unités environnementales (espaces de vocations devant assurer la durabilité) face aux cadres et découpages administratifs que des unités socio-spatiales, territoires exprimant une appartenance et des pratiques particulières des populations face aux cadres territoriaux précédents. Par ailleurs, l’évolution actuelle se caractérise par un amenuisement des finances publiques et l'apparition de nouveaux acteurs (entreprises privés, ONG) ou le renforcement de leurs compétences (collectivités locales) qui mettent sur la scène du développement une multiplicité d'acteurs aux logiques souvent divergentes, difficilement conciliables dans une stratégie de développement. Leur étude s'avère de plus en plus complexe à réaliser. Enfin, l’une des difficultés rencontrées réside dans la mise en cohérence des unités spatiales se rapportant à différentes échelles (niveau régional, niveau local) et à différents types de découpages (découpage de type institutionnel, découpage de type environnemental ou découpage en territoires associant un espace à des communautés humaines).
S’inscrivant dans ces problématiques d’actualité, le pôle de compétence RELOR cherche par sa réflexion et son travail collectifs à :
- affiner les méthodes d’approche de ces différents niveaux spatiaux ;
- mettre en place les outils adéquats pour leur étude ;
- en faciliter l’accès aux chercheurs affiliés au pôle.
Les connaissances accumulées permettront au pôle d’apporter sa contribution à une rationalisation de l'action de l'Etat en matière de développement.
Le pôle a privilégié dans un premier temps un effort de réflexion qui s’est traduit par la tenue d’ateliers de travail autour de ces axes majeurs touchant à l'aménagement et au développement. Parallèlement, il a axé ses efforts sur le renforcement de ses compétences dans le domaine des technologies de l’information pour la résolution des problèmes que pose la maîtrise de l’information dans le domaine des systèmes d’information géographique.
A travers cette démarche, le pôle visait initialement les objectifs suivants :
- l’identification de thèmes fédérateurs de recherche et de formation dans le domaine,
- la mise en commun de moyens disponibles tout en veillant à leur utilisation optimale,
- Le renforcement de la synergie entre les équipes de recherche intéressées par cette thématique,
- la mise en place d’un système d’échange et de diffusion de l’information,
- l’établissement et le renforcement des liens de coopération bilatérale et multilatérale avec comme objectif, parmi d’autres, l’ouverture sur les expériences de développement local et régional à l’étranger,
- la diffusion parmi les équipes membres du savoir et du savoir-faire accumulés chez d’autres équipes,
- le transfert du savoir et des résultats de la recherche vers les secteurs socio-économiques susceptibles de les valoriser,
- la recherche de financement de projets de recherche et de développement auprès des organismes régionaux, nationaux et internationaux,
- La mise en place de formations complémentaires d’appoint destinées à des acteurs externes (agences de développement, services externes, ONG, etc.),
- L’identification, la réalisation et l’accompagnement (expertises), de projets de développement.
Pour atteindre ces objectifs cinq types d’actions sont menés ou prévus collectivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire