mardi 16 août 2011

Sous projet 4

Les défis environnementaux de la péri- urbanisation : cas de  l’espace marginal périphérique de Fès - LAGEA – Université de Fès

Equipe

Brahim AKDIM, PES, Coordinateur, FLSH – Fès Saïs

Mohamed LAAOUANE, PES, FLSH – Fès Saïs

Abdellatif TRIBAK, PH, FLSH – Fès Saïs

Abdelghani GARTET, PESA, FLSH – Fès Saïs
Khalid Obda, PESA, FLSH – Fès Saïs
Mustapha Aafir, Post doc, FLSH – Fès Saïs
Ali Dadoun, Post doc, FLSH – Fès Saïs
Etudiants du Master, FLSH – Fès Saïs

Thème
Toutes les périphéries de Fès posent des problèmes environnementaux et seront traitées au cas par cas car ces problèmes sont spécifiques selon le site choisi. Dans le cas de la périphérie septentrionale, on observe le passage brutal d’une médina millénaire (qui pose des problèmes graves d’environnement comme on verra) à un domaine fortement ancré dans sa ruralité traditionnelle et soumis aux pressions anthropiques qui affectent davantage ses équilibres environnementaux et y perturbent l’économie et la société. L’insalubrité y domine. La dégradation des milieux, liée à l’érosion, l’instabilité des versants et la pollution hydrique sont des facteurs clés d’un enchaînement infernal de crise locale. Le contexte régional au nord est répulsif. Les flux migratoires vers Fès y sont forts. Mais les conditions d’accueil dans cette zone ne sont pas non plus satisfaisantes.

La zone périphérique septentrionale de la ville de Fès, ici prise comme exemple, est un espace de tous les risques. Elle traduit les retombées d’une gestion sectorielle éloignée des considérations du développement intégré et durable au cours des précédentes décennies. Les dysfonctionnements des territoires y sont donc flagrants, à la fois in situ et dans le contexte régional qui jusqu’à présent,  alimente toujours les tensions locales.

Ce cas figure (périphérie septentrionale de Fès), est parlant car il illustre les phénomènes environnementaux menaçants essentiellement liés au développement anarchique qu’a connu cette zone depuis le début des années quatre vingt. Les plus spectaculaires sont :
  • habitat insalubre et non réglementaire,
  • détérioration de la qualité de vie en raison du sous équipement de ces quartiers,
  • habitat menaçant ruine faute du respect des normes techniques de construction,
  • méconnaissance des processus d’instabilité des versants et des processus de ravinement,
Plusieurs stratégies d’acteurs ont été mises en œuvre pour pallier au problème. Les organismes sous tutelle du Ministère de l’habitat ont adopté des programmes de restructuration et d’équipement et les autres acteurs ont chacun mis en œuvre des stratégies pour maximiser les profits de cette situation. C’est donc aussi un terrain d’analyse des stratégies d’acteurs face à la gestion du risque et à l’aménagement du territoire.

Les études à mener dans ce cadre approfondiront le diagnostic territorial de cette zone sensible, réaliseront le monitoring et le suivi des études antérieures sur la base d’indicateurs précis et s’interrogeront sur les meilleures voies du développement pour transcender les crises environnementales et engager ces territoires dans un processus du développement durable.

Calendrier
Au cours des deux prochaines années, des études sectorielles et analytiques seront menées pour appréhender les processus de fabrication spatiale, les risques environnementaux, leur évolution, les facteurs et perspectives, les alternatives et solutions. Le calendrier de réalisation serait donc annuel conformément aux missions suivantes :
  • Lancement des travaux à la signature du projet.
  • Actualisation des problématiques, visites de terrain en présence de tous les membres de l’équipe et discussion des méthodes pour dresser un cadre concerté de mise en œuvre (2 mois).
  • Collecte de données analytiques et bibliographiques (2 mois).
  • Réalisation des enquêtes de terrain avec des étudiants du Master (9 mois).
  • Organisation de séminaires de présentation des premiers résultats, 12 mois après le lancement du projet et formulation d'objectifs complémentaires de recherche, sur la base des débats issus de ces séminaires (1 mois).
  • Deuxième tranche d'enquêtes (5 mois).
  • Interprétation des résultats et rédaction du rapport. Préparation d'un colloque final du projet et publication d'articles  (6 mois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire