L’équipe de recherche sur la région et la régionalisation - E3R, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Université Mohamed V - Agdal (point focal du pôle de compétence RELOR)
Responsable de l’équipe : Mohamed Berriane
Membres de l’équipe
Mohamed Berriane, Géographie du tourisme, PES – FLSH - Rabat
Mohamed Refass, Géographie urbaine - PES – FLSH - Rabat
Mohammed Aderghal, Géographie rurale– PH – FLSH - Rabat
Abdelkader Kaioua, Géographie de l’industrie - PES – Inspection régionales - Rabat
Abdelmajid Sahnouni Géographie rurale, informatique – PESA - FLSH - Rabat
Brahim Badidi, Géographie rurale – PESA - FLSH - Rabat
Mhammed Idrissi Janati – Géographie urbaine PESA - FLSH - Rabat
Lhoucine Amzil, Géographie du tourisme – PESA - FLSH - Rabat
Abdelali Binane , Infographie – Administrateur -
Sanaa Nakhli, SIG - Administrateur
Romain Simenel, ethnographie – Chercheur – IRD - Rabat
Doctorants (9)
Apport de l’équipe au travail du réseau
Tout en assurant la coordination du réseau comme point focal, la E3R travaille sur la problématique des découpages territoriaux et leur adéquation ou non avec la réalité terrain et les espaces tel que portés par les populations qui y vivent ainsi que leurs projets de développement. Les nouveaux projets de recherche entamés depuis 2010 et portant sur le concept de terroir sont dédiés à cette question.
Quant à la problématique du développement local, elle est appréhendée à travers l’apport des ressources externes (migrations internationales) et des nouvelles activités génératrices de revenus (tourisme).
Les principaux programmes de recherche en rapport avec la thématique en cours ou terminés :
- Le développement du Maroc Nord : Travail d’équipe ayant réuni 14 chercheurs et abouti à la publication de l’ouvrage « Le développement du Maroc septentrional : point de vue de géographes » ; Edité par M. Berriane & A. Laouina. Justus Perthes Verlag Gotha, Collection Nahost und Nordafrika, 1999 ;
- Villes et développement dans le Maroc Nord : Action intégrée avec l’université de Tours qui s’est terminée par l’organisation d’un colloque international sur « Les espaces périphériques au Maroc et au Maghreb à l’heure de la mondialisation ». Les actes du colloque ont été publiés en 2000 sous le titre « Les espaces périphériques au Maroc et au Maghreb à l’heure de la mondialisation » ; Edité par Mohamed Berriane & Pierre Signoles, Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Rabat, Série Colloques et Séminaires nº 88 ;
- De la migration à la mobilité des Marocains en Andalousie (2007 – 2009),Ce programme de recherche a été mené en partenariat avec l’équipe du professeur A. Cohen de l’Université de Grenade. Il a aboutit à un ouvrage collectif publié en 2011 sous le titre : « De Marruecos a Andalucía : migración y espacio social".
- Approche territoriale de la mise en tourisme des espaces ruraux (2009-2010),Projet de recherche financé par l’Académie Hassan II des Sciences et techniques dans le cadre du RELOR. Il a débouché sur un colloque international (2010), un numéro spécial du Bulletin de l’académie (numéro 9, 2011) et plusieurs ouvrages et publications en cours ou déjà publiés.
- Perspectives migratoires africaines : Nouvelles mobilités autour du Maroc, le cas de Fès – (2008-2010) -Bénéficiant d’un financement de la Fondation John D. and Catherine T. MacArthur dans le cadre du programme « Initiative on Global Migration and Human Mobility » et d’un partenariat avec les Universités d’Oxford, du Ghana, du Nigéria et de la République Démocratique du Congo, ce projet a débouché sur diverses publications en ligne, deux numéros de revues internationales en préparation et un ouvrage en cours de rédaction
- Dialogue transatlantique – (2008 – 2010), S’interrogeant sur les rapports entre migration et développement, ce projet conçus sous la forme de réunions et d’ateliers de terrain au Maroc et au Mexique a bénéficié d’un triple financement à travers le programme Marshal, la GTZ et la Fondation Hassan II. Le partenariat universitaire a impliqué notre équipe ainsi que deux équipes des universités d’Oxford et de Zacatecas au Mexique.
- Tourisme rural, gouvernance territoriale et développement local en zones de montagnes (2010-2011). Monté dans le cadre du programme de partenariat ONDH/Universités marocaines, le projet qui est financé par l’ONDH s’interroge sur les conditions de mise en tourisme du milieu rural et les apports de cette activité en termes de revenus et de développement. L’accent est mis sur les conditions de gouvernance locale en zones en difficultés. Le projet est en cours.
- Eumagine (Imaginer l'Europe de l'extérieur) (2010 – 2012) - Le projet a été monté dans le cadre du 7ème PCRD et implique les partenaires suivants : Universiteit Antwerpen (Belgium), University of Oxford (United Kingdom), Peace Research Institute – Oslo (Norway), Koc University Turkey, Université Mohamed V (Morocco) The Kennan Institute Ukraine Université Cheikh Anta Diop – Senegal.Le projet explore le rôle que les différents types de discours (médias, politique, opinion publique, etc.), jouent dans la construction de 1) la perception des droits de l'homme et la démocratie en Europe, 2) les aspirations à la migration et 3) les décisions des migrants potentiels, et ce non seulement au niveau régional, mais aussi aux niveaux national et international. Portant sur 4 régions au Maroc, la dimension territoriale dans cette perception est fortement présente. Le projet est en cours.
- RegiTer (Région géographique, territoires et développement régional et local: problèmes de délimitations et d’échelles) (2010 – 2012) -Retenu dans le cadre de l’appel à projet de l’université Mohammed V Agdal, ce projet bénéficie d’un financement du Plan d’urgence. Ses interrogations s’insèrent parfaitement dans celles du RELOR. A travers axes de recherche, il interroge la région institutionnelle, les découpages de la ville et le concept du terroir en tant qu’outil de développement. Le projet est en cours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire