Introduction
Le concept de territoire est de plus en plus utilisé au Maroc. Etudié tout d’abord par les Géographes, le concept fait désormais partie des outils des économistes, aménageurs et développeurs tout en faisant débat.
Le Relor, réseau de chercheurs géographes ayant placé ce concept au centre de ses préoccupations scientifiques, souhaite continuer sa réflexion autour de ce thème. Sans aborder les détails de ce débat scientifique, on peut dire qu’en dernière analyse et allant à l’encontre des travaux qui annonçaient « la fin des territoires », le Relor part de l’hypothèse que le Maroc vit actuellement un processus d’invention des territoires ou de re-territorialisation et que ce concept peut jouer un rôle essentiel dans le développement.
1. Les antécédents : le Projet Fédérateur I
Rappelons que le projet fédérateur I avait identifié une problématique qui tournait autour de la compréhension des logiques de fonctionnement des espaces régionaux. Les équipes souhaitaient contribuer à leurs niveaux à l’effort de compréhension de l’organisation spatiale et de ses implications dans les domaines du développement, de l’aménagement et de la gestion aux niveaux local et régional. Elles partaient des constats suivants, éléments de la problématique du projet :
1) Les difficultés de mise en adéquation des différents cadres territoriaux concernent, aussi bien les unités environnementales que les unités socio-spatiales. De ce fait la recherche devait porter sur la thématique des systèmes territoriaux avec les deux dimensions (l’environnementale et la sociétale), l’un des objectifs étant la mise en cohérence des unités spatiales se rapportant à différentes échelles (niveau régional, niveau local) et à différents types de découpages (découpage de type institutionnel, découpage de type environnemental ou découpage en territoires associant un espace à des communautés humaines).
2) L’autre tendance de l’évolution dans laquelle s’inscrivait notre projet fédérateur I était l’apparition des acteurs locaux. L’étude des stratégies de ces acteurs s’est avérée très complexe à réaliser. La priorité devait être donnée à l’identification des logiques de ces, leurs stratégies d’action.
3) Unités spatiales et comportements des différents acteurs ne sont que des prismes permettant de comprendre les conditions dans lesquelles se fait l’aménagement puis la gestion de l’espace aux niveaux local et régional que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain, que ce soit à une petite échelle ou à une grande échelle. Le programme avait choisi deux milieux spécifiques : le littoral et une grande agglomération comme Casablanca pour analyser des articulations du local et du régional à travers la thématique de la gestion et de la gouvernance.
Le projet de recherche s’articulait donc autour de ces trois thématiques qui constituaient sa problématique générale. Il se décomposait en quatre axes de recherche majeurs qui reprenaient ces trois points que recoupait un thème général intitulé : « Systèmes territoriaux et articulation du local et du régional ». Ces quatre axes de recherche devaient être pris en charge de façon complémentaire par les différentes équipes du pôle.
2. Le Projet Fédérateur II
Tout en maintenant le titre général de « Systèmes territoriaux et articulation du local et du régional », et en situant sa réflexion dans le prolongement des recherches menées dans le cadre de son Projet Fédérateur I, le Relor se propose de continuer sa réflexion sur la pertinence des échelles territoriales d’intervention dans le domaine du développement. Les équipes entament leurs recherches dans une progression scientifique qui s’appuie sur les acquis de la première phase pour ainsi décliner un Projet Fédérateur II en 7 nouveaux axes de recherche. Ces derniers ont comme principale finalité scientifique d’analyser le couple territoires/développement et s’organisent autour de deux grandes entrées : la gouvernance et l’environnement.
L'entrée par la gouvernance
- Interrogation sur la pertinence des échelles territoriales et des changements et dispositifs institutionnels (Equipe de l’INAU – Rabat)
- L’approche territoriale de la mise en tourisme de l’espace rural (La E3R, FLSH de Rabat)
- Gouvernance du territoire : rôle des acteurs et approche participative (Le Centre d'Etudes et de Recherches en Aménagement (CERAM), FLSH - Aïn Chock)
- Approche participative et développement local (Equipe Gestion des Ressources Naturelles et Développement des milieux arides et semi-arides, Laboratoire Géoenvironnement et Développement des Zones Arides et Semi-Arides - GEDEZA, FLSH d’Agadir)
L’entrée par l'environnement
- Les modèles de gestion agro-pastorale dans les régions de conditions difficiles : Perspectives de développement agraire et de protection des ressources (Chaire Unesco-GN : Gestion de l’environnement et développement durable, FLSH de Rabat)
- Suivi, évaluation et cartographie des risques engendrés par l’utilisation de l’espace côtier (Laboratoire Espaces et Aménagement des Territoires, FLSH de Mohammedia)
- Marginalisation et développement intégré des territoires sensibles (Laboratoire d’Analyses Géo- environnementales et d’Aménagement - LAGEA, FLSH)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire