A partir de 2011, le RELOR fonctionne selon une contractualisation quadriennale impliquant les partenaires suivants :
- Département de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique
- Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique
- Université Mohammed V - Agdal, Rabat
- Réseau National d’Etude et de Recherche sur le Local et le Régional (RELOR)
Les éléments du contrat 2011 – 2014 sont les suivants :
1- Thématique générale et sous thématiques de recherche
Thématique générale : Concept du territoire.
Sous thématiques :
- La pertinence des échelles territoriales ;
- La gouvernance du territoire ;
- Les différentes approches du territoire : approches participative et approches territoriale du tourisme
- Les méthodes et techniques d’analyse du territoire.
2- Ressources humaines
Laboratoires/Equipes | Effectif des Enseignants chercheurs | Effectif des Doctorants |
Équipe de Recherche sur la Région et la Régionalisation La Chaire UNESCO–GN : Gestion de l’Environnement et Développement Durable FLSH, Rabat | 09 08 | 13 08 |
Laboratoire Espaces et Aménagement des Territoires FLSH, Mohammedia | 25 | 30 |
Laboratoire Géo environnement et Développement des Zones Arides et Semi Arides FLSH, Agadir | 06 | 03 |
Laboratoire d’Analyse Géo environnementale et d’Aménagement FLSH, Fès-Saïs | 14 | 32 |
Unité de Recherche INAU INAU, Rabat | 06 | 03 |
TOTAL | 68 | 89 |
3- Engagements scientifiques du RELOR durant la période 2011-2014
Conformément à sa politique, à sa stratégie et son plan d’actions quadriennaux, le RELOR a pris les engagements scientifiques suivants :
- Mener des travaux de recherche s’inscrivant dans sa thématique générale et sous thématiques de recherche (Voir Annexe1) et conformément aux missions des pôles de compétences ;
- Continuer les travaux de recherche dans le cadre du projet fédérateur relatif aux systèmes territoriaux et à l’articulation du local et du régional ;
- Augmenter sa production scientifique d’une année à une autre ;
- Organiser tous les 2 ans une manifestation scientifique de haut niveau intitulée : « Les Rencontres du Territoire » sous le label : « RDT », ouverte sur l’international et permettant aux compétences du RELOR d’échanger les résultats de leurs travaux de recherche et de nouer des relations de coopération autour de sujets et projets d’intérêt commun ;
- Organiser annuellement une école thématique intitulée : « Ecole Thématique sur le Local et le Régional » sous le label « ECOLOR » destinée essentiellement aux doctorants et qui constitue pour eux un lieu d’échanges, d’épanouissement, d’enrichissement et d’apprentissage en relation avec leurs travaux de recherche;
- Organiser annuellement la réunion plénière ouverte à tous les membres du RELOR;
- Mettre à la disposition des membres du RELOR le matériel et les équipements scientifiques acquis dans le cadre des budgets d’investissement.
4 - Engagements du RELOR sur le plan organisationnel (administratif) durant la période 2011-2014
- Tenir régulièrement les réunions du Comité de Suivi à raison d’au moins 3 réunions par an dont l’une en dehors du PFN (Voir article 10 du règlement intérieur des pôles de compétences) ;
- Veiller à la tenue de réunions entre les coordonnateurs locaux et les laboratoires/équipes membres du RELOR et ce, avant et après chaque réunion du Comité de Suivi (Article 12 du règlement intérieur des pôles de compétences);
- Sanctionner les réunions du Comité de Suivi, des coordonnateurs locaux avec les laboratoires/équipes membres du RELOR et de la réunion annuelle plénière par des PV qui feront partie des pièces composant le dossier de renouvellement du budget de fonctionnement ;
- Organiser, dans la mesure du possible, une rencontre périodique avec des opérateurs économiques potentiellement intéressés par les résultats de recherche du RELOR ;
- Concevoir et élaborer des moyens de communication pour faire connaître le pôle sur les plans national et international (Dépliant, guide et site Web) avec au moins le dépliant en français et en anglais (Voir articles 21 et 22 du règlement intérieur des pôles de compétences).
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